Les Relaxantes Rares !

Valériane (Plante somnifère!)

La valériane officinale est très connue depuis le moyen-âge pour ses vertus thérapeutiques et sédative et calmante. Elle se plait dans presque tous les types de sol drainants, et s'accommode de tous les climats.

Santé: Sédatif, spasmolytique, somnifère (réduction du temps d'endormissement et augmentation de la durée du sommeil), relaxant, anti-convulsifiant.
  • Plants 
  • Graines

Verveine officinale

Cette plante herbacée a été utilisée de tout temps par les herboristes. Il ne faut pas la confondre avec la Verveine odorante, un arbrisseau, dont les vertus médicinales ne sont pas les mêmes
Au moyen-âge on utilisait la Verveine officinale pour traiter à peu près tous les maux. On la considérait comme une source de joie pour les simples d'esprit!
Les découvertes les plus récentes sur cette plante mettent en évidence les propriétés immunostimulantes et hormonales de la verveine officinale. Certains de ses composants agiraient en interaction avec les protaglandines médiateurs de l'activité cellulaire. Son action serait très semblable à celle de l'aspirine, même si chimiquement elle est très différente de celle-ci.
Des chercheurs japonais prétendent qu'elle agit de la même façon, c'est-à-dire qu'elle peut soulager les douleurs légères et soulager les inflammations.

Santé:  En usage externe elle est adoucissante, relaxante et cicatrisante.
Utilisation :
La verveine officinale est utile dans les cas de : États nerveux Crampes, Fatigue, Grippe, Soulagement de la douleur, Inflammations, Maux de tête et migraines légères, Maux de dents légers.
  • Plants
  • Boutures

Monarde

A l'origine, la monarde, également connue sous le nom de mélisse d'or, vient d'Amérique du Nord. Les Indiens Oswego buvaient de la tisane de monarde pour soigner divers maux ou juste pour le plaisir. Cette infusion a des propriétés légèrement calmantes et aide en cas de toux ou de nausées. En compresse externe, la plante peut être utilisée pour le traitement de blessures. La monarde contient des huiles essentielles proches de celles du thym. Pour préparer une tisane de monarde, mettre une à deux cuillères à café d'herbe séchée ou fraîche (fleurs ou feuilles) dans une tasse et ajouter de l'eau bouillante.

Les fleurs de monarde sont aromatiques, souvent avec un bon goût citronné. On peut les utiliser pour apprêter des desserts, préparer des thés et des limonades rafraîchissantes ou décorer des salades et des plats froids. Il existe des variétés dont l'odeur florale rappelle fortement celui de la rose. Elles peuvent servir à parfumer le sucre.

Santé: La tisane de monarde aide à soigner les refroidissements en dégageant les voies respiratoires. Comme elle favorise la transpiration, elle aide également à faire baisser la fièvre. En renforçant le système digestif, la monarde calme les flatulences et les nausées. L'infusion a aussi un effet contre les maux de tête et les migraines. En raison de son parfum aromatique, la monarde s'utilise également en cuisine. 
  • Plants 
  • Graines

Caléa Zacatechichi

La Calea zacatechichi clarifie l'esprit et les sens avant le sommeil.
Les Indiens Chontal de Oaxaca prennent une infusion de quelques gramme de feuilles écrasées et séchées de Calea zacatechichi en tant qu'hallucinogène.
Croyant aux visions induites par les rêves, les Chontals prennent quelques feuilles de la Zacatechichi en infusion pour clarifier les sens.
Il a aussi été dit par des Indiens que les feuilles sèches de la Calea zacatechichi sont fumées comme des cigarettes pour induire des visions, de la clairvoyance et des états de rêves.
Il est démontré scientifiquement que la Calea zacatechichi augmente la fréquence des rêves lucides .

Santé: Usages : Elle est utilisée en médecine traditionnelle comme purgatif et comme fébrifuge. Cette plante pourrait aider à rêver, mais les recherches sont encore légères. Au Mexique, on l'utilise contre les mauvaises digestions.

Effets : purgatif, fébrifuge, onirogène.

Préparation traditionelle : 5 grammes de feuilles séchées et écrasées sont laissée trempée dans de l'eau. Le thé (fortement sucré pour réduire l'amertume intense) est bu doucement en accompagnement d'une cigarette de la plante.
  • Plants
  • Boutures

Jasmin Officinal

Le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est une plante grimpante appréciée pour sa floraison qui dure tout l'été, et pour son délicieux parfum. Assez rustique, cette variété de jasmin peut être cultivée au jardin ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.

Santé: Plante médicinale encore utilisée. Parties utilisées : fleurs sèches, en infusion. Bon sédatif, calme la toux et enlève les maux de tête. Macération des fleurs dans de l'huile d'olive utilisée en friction contre les névralgies. C'est une de ses variétés, cultivée à Taiwan, qui aromatise le thé.
  • Plants
  • Boutures


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com