Rare Plantes Sucrées !

Stevia Rebaudiana

Chez nous on cultive le stévia en pots, de manière totalement bio, en intérieur ou sous serre. Cette plante craint la sécheresse et a besoin de beaucoup de lumière : les graines ont besoin de chaleur et de 16h de lumière par jour pour lever, après avoir trempé 24 h dans l'eau froide.

Une fois l'étape de la germination réussie, cette plante demande peu d'entretien et un arrosage léger tous les deux à trois jours. A l'âge adulte, celle-ci se bouture très facilement.

Elle fleurit en août et septembre, et meurt en quelques semaines si on n'enlève pas régulièrement les nouvelles fleurs. C'est aussi à cette période que les feuilles sont les plus riches en stéviosides, un édulcorant naturel.

Climat: Croissance au dessus de 10°C, mise en repos à 7°C, mortalité à -6°C.

Exposition: Plein soleil ou mi-ombre dans son pays d'origine.
  • Plants
  • Graines

Herbes à Sucre des Aztèques

L'herbe est connue depuis longtemps et était utilisée par les Azteques sous le nom de "Tzonpelic xihuitl", signifiant "l'herbe sucrée".L'herbe à sucre des Aztèques a une saveur sucrée et camphrée. On l'utilise comme plante médicinale en infusion. Cette plante se cultive comme sa cousine la verveine citronnelle.
Une taille effectuée au printemps favorise le démarrage de nouvelles pousses à la base. Réduisez les pousses trop longues en cours de saison. Protégez-la plante contre le gel ou rentrez-la à l'abri dans un local clair, à plus de 10ºC, après avoir réduit les pousses.
Période de récolte : toute l'année sous climat favorable.

Climat: Croissance au dessus de 10°C, mise en repos à 3°C, mortalité à 0°C.
Exposition: Plein soleil ou mi-ombre dans son pays d'origine.
  • Plants 
  • Boutures

Cannes à Sucre

La canne à sucre est cultivée pour ses tiges qui contiennent un jus sucré dont on tire la saccharose ou sucre cristallisable. Elle est également utilisée en consommation directe, canne de bouche. La canne à sucre exige beaucoup de lumière tant pour sa croissance que pour la formation du saccharose.
Les cannes cultivées en pleine lumière ont des tiges plus grosses et plus trapues, des feuilles plus larges, plus épaisses et plus vertes, des racines plus développées.

Climat: Croissance au dessus de 20°C, mise en repos à 15°C, mortalité à 0°C.
Exposition: Plein soleil
  • Plants
  • Graines

Erable à Sucre

L'érable à sucre fabrique des sucres par le biais de la photosynthèse. À la fin de l'été et au début de l'automne, ces sucres sont transformés en amidon dans les racines pour y passer l'hiver. Durant l'hiver, l'eau gèle et la sève ne circule presque pas. Au printemps, l'amidon contenu dans les racines est transformé en sucres (essentiellement du saccharose ou sucrose) afin de fournir l'énergie suffisante pour relancer le métabolisme de l'arbre et permettre sa croissance. Cette transformation attire l'eau du sol. Les cycles quotidiens de gel et dégel pompent, dans le tronc, cette eau sucrée appelée « eau d'érable ». L'eau d'érable n'est pas de la sève. L'arrivée de la sève et de son goût amer marque la fin de la récolte d'eau d'érable. Donc, on ne récolte pas la sève mais l'eau d'érable.

Climat:  Rustique jusqu'à -32°C.
Exposition: Pleine lumière.
  • Plants 
  • Graines

Agave à Sucre (sirop d'agave)

Sucrant naturel extrait de la sève d'un cactus originaire du Mexique, l'agave bleu ou agave tequilana. Le sirop d'agave à la couleur du miel avec l'avantages  d'un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation.  Les aztèques  le surnommaient « l'eau au miel »… de la  même couleur que le nectar des ruches, le sirop d'agave a cependant une texture moins crémeuse. Pour l'obtenir il faut d'abord couper les feuilles de l'agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.

Climat: Rustique jusqu'à -10°
Exposition: Pleine lumière.
  • Plants 
  • Graines


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com