Les Curatives Rares !

Aloe Arborescens

L'Aloe arborescens une vraie plante miracle ! Une formidable cure de jouvence et de remise en forme Fatigue, coup de pompe, baisse de moral etc..
De nos jours, les Antibiotiques, la Cortisone et bon nombre de médicaments, traitements lourds et onéreux ont souvent une efficacité relative.
Notre système immunitaire est exposé à de nombreux facteurs stressants et nécessite un soutien ciblé et naturel pour remplir toute sa fonction de protection contre les rayons, les poisons et autres produits nocifs présents dans notre environnement et notre alimentation.
Depuis la nuit des temps, du plus profond de l'Egypte ancienne à nos jours, une plante d'une résistance et d'une vivacité exceptionnelle enrichit la pharmacie et la cosmétologie : l'ALOE, encore appelé ALOES.
Jusqu' 200 fois plus puissante que l'Aloe Vera, sa cousine, l'Aloe Arborescens, ,est un concentré de bienfaits pour notre santé, notre forme physique et notre moral
Utilisée en gel frais ou en jus, cette plante stimule les sportifs, guérit toutes sortes de maux et d'affections, et avant tout renforce et régule notre système immunitaire.
Avec une cure d'Aloe Arborescens  vous verrez votre humeur s'améliorer, votre corps mieux fonctionner, votre sexualité s'épanouir et bien plus !

N'achetez plus de jus d'Aloe qui ne servent à rien ! Produisez-le vous même à partir de feuilles fraîches ! Avec vos feuilles !
  • Plants 
  • Boutures

Absinthe

L'absinthe dont on fait un célèbre alcool (interdit de 1915 à 2003) est avant tout une plante médicinale. Vous pouvez l'utiliser en infusion, ou en bière ou vin d'absinthe pour en diminuer l'amertume. En cuisine, l'absinthe se marie bien avec les viandes grasses comme l'oie ou le porc. En dessert, associé à du chocolat blanc, elle est très intéressante. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes. Elle se plait dans les terrains drainant et bien ensoleillés, et peut parfois devenir envahissante en se ressemant toute seule. Son feuillage gris-vert embellira vos massifs et votre potager. N'hésitez pas à tailler l'absinthe très court en avril-mai, pour lui donner une belle forme.

Santé: La plante de l'absinthe est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd'hui confirmées ; antiseptique, vermifuge et stimulante, elle est recommandée en cas d'insuffisance de suc gastrique, circulation sanguine et excrétion billaire. 
  • Plants 
  • Boutures

Agripaume

L'agripaume est une plante vivace, utilisée pour ses vertus médicinales principalement pour le coeur. Elle se consomme en infusion. L'agripaume est déconseillée aux femmes enceintes. C'est une plante de terrain pauvre qui a peu d'exigence. L'Agripaume est une plante vivace qui pousse à l'ombre et que l'on peut rencontrer dans les bâtisses en ruines ainsi que dans les rues des villages. Elle est très butinée par les abeilles. Vivace mesurant entre 0,50 et 1,50 m, elle possède une tige raide à section carrée et feuillée. Ses feuilles sont vert foncé sur le dessus, tandis que le dessous est cendré. Elles sont très découpées, et alors que les feuilles supérieures se divisent en trois pointes, les feuilles allant vers le bas de la tige présentent entre cinq et sept pointes. Tout du long de la tige, on trouve des petites fleurs rose serrées les unes contre les autres. Les feuilles sont retombantes sauf tout en haut de la tige. A l'intérieur des fleurs, on trouve un petit cercle de poils et une corolle velue. Floraison de Juin à Septembre

Santé: L'agripaume est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd'hui confirmées ; Cicatrisante, antispasmodique, tonique, et peut soigner les diarrhées, palpitations, bronchite, plaies. 
  • Plants 
  • Boutures

Angélique

Si vous voulez utiliser l'angélique, il est à peu près indispensable de la cultiver car, fraîche, elle est introuvable.
A la fois plante médicinale et plante aromatique, l'angélique s'utilise confite dans le fameux cake anglais, ajoutée fraîche en petite quantité à la compote de rhubarbe ou en liqueur. Les racines et les tiges s'utilisent en infusion. On peut aussi en faire un vin d'angélique ou une liqueur tonique. La consommation d'angélique est déconseillée aux femmes enceintes. L'angélique aime les sols frais à humides même bien ensoleillés.

Santé: Sa racine est un excellent tonique de l'état général, contre la fatigue, l'asthénie, elle contient aussi une huile essentielle qui est bénéfique pour tout le système digestif.

L'angélique se révèle être un bon stimulant de l'appareil digestif. Indiquée en cas de douleurs et spasmes intestinaux, dyspepsies (mauvaises digestions). L'angélique évite la formation de gaz intestinaux qui provoque des problèmes de ballonnements et d'aérophagie.

Outre ses vertus carminatives, l'huile essentielle a également des propriétés sédatives, particulièrement indiquée en cas d'anxiété, de fatigue nerveuse, d'insomnie et de troubles du sommeil.

Enfin, l'huile essentielle est également citée pour ses propriétés anticoagulantes.
  • Plants 
  • Boutures

Chardon-Marie

Le chardon-marie est un chardon d'environ un mètre au feuillage très décoratif. C'est avant tout une plante médicinale dont on utilise les graines en poudre sous forme de gélules ou entière en décoction. Le chardon-marie est aussi un légume dont on mange les racines comme des salsifis, les jeunes feuilles en salade ou cuites, les feuilles plus anciennes débarrassées de leurs épines, comme des cardons, et les capitules avant floraison, se cuisinent comme les artichauts. Cette plante aime les sols pauvres, incultes, et bien drainés.

Santé: Le chardon-Marie est une plante extraordinaire dans le traitement des maladies du foie. Même dans les cas aussi graves que l'hépatite virale, la cirrhose ou un empoisonnement. Il n'existe probablement aucune plante offrant de telles propriétés et aucun médicament actuel n'est en mesure d'obtenir les résultats produits par un traitement au chardon-Marie.
Des recherches récentes ont permis de confirmer l'efficacité de cette plante dans les cas d'intoxication du foie par l'alcool et autres substances toxiques.
Il existe peu de plantes ayant fait l'objet d'autant d'études, que le chardon-Marie. Une de ces études, en double aveugle a montré que la silymarine, un des principaux composés actifs de la plante, à raison de 150 mg, 3 fois par jour, diminuait significativement les risques de mortalité chez les patients atteints de cirrhose du foie due à l'alcool.
Elle favorise de plus la sécrétion biliaire, de même que le drainage de la vésicule biliaire.
Des recherches suggèrent que le Chardon-Marie puisse également avoir des effets bénéfiques sur les cancers de la peau.
Le chardon-Marie aide également à la digestion des graisses, régularise le taux de glucose sanguin et de cholestérol. Il réduit l'inflammation intestinale et stimule la production de certaines hormones.
Des recherches récentes ont également démontré que le chardon-Marie permet de contrôler les nausées et qu'il est un remède d'appoint utile pour prévenir les effets secondaires du traitement de la maladie d'Alzheimer.
  • Plants 
  • Boutures

Eupatoire

L'eupatoire, est aussi appelée herbe de Sainte-Cunégonde, chanvre d'eau ou encore origan des marais. Ses vertus médicinales ont des résonances jusque dans l'Antiquité. C'est une plante médicinale originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du nord. Cette grande vivace pouvant atteindre un mètre, aime les zones ombragées et humides. On utilise les feuilles en infusion et la racine en décoction ou en macération.

Santé: L'eupatoire renferme des lactones sesquiterpéniques, qui lui confère une activité antimicrobienne et des polysaccharides qui ont la propriété de stimuler l'immunité. Elle traite et prévient les infections à répétition, tels que les rhumes ou la grippe. Elle a aussi une action anti-inflammatoire sur le tractus respiratoire, notamment en cas de pharyngites ou de bronchites.
  • Plants 
  • Boutures

Gentiane Jaune

La gentiane jaune est une plante vivace de moyenne montagne, très réputée pour ses vertus appéritives et disgestives. C'est la racine qui est utilisée fraîche ou séchée. C'est la seule plante amère dénuée de toute toxicité. Elle est connue pour entrer dans la fabrication de la Suze et de l'Avèze. La gentiane jaune préfère une exposition ensoleillée mais pas trop chaude et un sol frais et drainant. La première floraison apparait au bout de 10 ans, puis ensuite tous les 4 ans. La gentiane jaune peut vivre une cinquantaine d'années.

Santé: La Gentiane Jaune est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd'hui confirmées ; Soigne les troubles digestifs, l'anorexie, le manque d'appétit, dyspepsie, ballonnements, flatulences, et la dépression !
  • Plants 
  • Boutures

Guimauve

La Guimauve était déjà très précieuse autrefois et elle faisait l'objet d'une culture dans les jardins des monastères. Encore aujourd'hui, elle est considérée comme une plante médicinale très utile.

La Rose Trémière est une proche parente et on la retrouve couramment dans nos jardins cultivés. Cette plante se récolte généralement pendant les mois de Mars et Avril. Ses racines s'utilisent en macérations et ses fleurs et ses feuilles servent à faire des décoctions.

Santé: La Guimauve est
utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd'hui confirmées ; Rhume, bronchite, maux de gorge, furoncles, plaies enflammées, abcès, cystite, dent, diarrhée, gencive, insomnie, toux, aphte, constipation, couperose.
  • Plants 
  • Boutures

Tanaisie

la Tanaisie est une plante vivace à usage médicinal. son parfum a aussi la réputation d'éloigner les moustiques. L'huile essentielle de tanaisie est connue pour ses propriétés bienfaisantes sur le système respiratoire, sur la peau et sur l'appareil génital. Entre autres, elle est conseillée pour le traitement des crises d'asthme, du diabète, des arthrites et de certaines formes de leucémie. Cette huile détient par ailleurs des propriétés sédatives et constitue un puissant antalgique.

Santé: Outre ses vertus antihistaminiques, l'huile essentielle de tanaisie possède des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ses qualités, elle combat l'herpès, la vulvite et l'infection du pénis. Elle traite aussi d'autres infections cutanées telles que les rougeurs, les démangeaisons, les érythèmes, les couperoses, les acnés, les rosacés ainsi que les allergies. Elle est également indiquée pour lutter contre la lèpre, les névrites, l'hypertension, les inflammations des os, les sciatiques et les rhumatismes musculaires.
  • Plants 
  • Boutures


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com