Les Stimulantes Rares !

Rue Officinale

À petite dose, la rue a la réputation d'avoir des vertus toniques et stimulantes qui favorisent la digestion. Elle contient une substance qui lui doit son nom, la rutine (ou rutoside), proche de la vitamine P, aux propriétés anti-oxydantes

La rue officinale est un arbrisseau de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales.

Elle fut utilisée dès l'Antiquité, notamment chez les Romains, et les Pharisiens payaient la dîme avec de la menthe et de la rue. Elle figurait dans la liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne.

Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour assaisonner les sauces et les plats de viande. À utiliser modérément à cause du goût amer et des risques de toxicité.

En Italie du Nord, elle est utilisée pour parfumer l'eau-de-vie (grappa alla ruta). En Éthiopie, on en met une brindille dans les tasses de café. On extrait de la rue officinale une huile essentielle utilisée en parfumerie. La rue officinale est aussi utilisée en homéopathie (sous forme de granules).

C'est un répulsif pour les insectes, notamment les puces et les pucerons. Elle est également réputée éloigner les vipères et aussi à éloigner les chats car ils ne peuvent pas la sentir !

Santé:  ATTENTION ! Le brut provoque des inflammations et des irritations de la peau. Il peut être utilisé avec prudence dans le traitement des troubles des capillaires sanguins: l'insuffisance veineuse: varices, hémorroïdes, de l'aménorrhée, les infections par les helminthes, gastrites, ulcères gastro-duodénaux. À des doses élevées peut être abortive ! En usage externe est indiqué dans les os et les inflammations conjointe, l'eczéma et le psoriasis.
  • Plants 
  • Boutures

Absinthe

L'absinthe dont on fait un célèbre alcool (interdit de 1915 à 2003) est avant tout une plante médicinale. Vous pouvez l'utiliser en infusion, ou en bière ou vin d'absinthe pour en diminuer l'amertume. En cuisine, l'absinthe se marie bien avec les viandes grasses comme l'oie ou le porc. En dessert, associé à du chocolat blanc, elle est très intéressante. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes. Elle se plait dans les terrains drainant et bien ensoleillés, et peut parfois devenir envahissante en se ressemant toute seule. Son feuillage gris-vert embellira vos massifs et votre potager. N'hésitez pas à tailler l'absinthe très court en avril-mai, pour lui donner une belle forme.

Santé: La plante de l'absinthe est utilisée de tous temps pour ses vertus médicinales aujourd'hui confirmées ; antiseptique, vermifuge et stimulante, elle est recommandée en cas d'insuffisance de suc gastrique, circulation sanguine et excrétion billaire. 
  • Plants 
  • Boutures

Café

Connue pour être un excitant, la caféine intervient sur la système nerveux au niveau des récepteurs de l'adénosine. Ce neurotransmetteur agit comme un "signal de fatigue" : elle s'accumule dans le cerveau au fur et à mesure que l'on est réveillé. Plus on reste éveillé longtemps, et plus il y a d'adénosine qui s'accumule, donc plus on aura besoin de dormir. Or la caféine empêche les molécules d'adénosine de se fixer sur les récepteurs, et joue donc un rôle excitateur.
Cultivez votre café ! En véranda ou en intérieur !

Santé: La caféine agit sur la contraction des muscles : alors que les vaisseaux sanguins ont tendance à se contracter, entraînant une hypertension artérielle, les muscles des poumons se dilatent. Le café favorise donc la respiration. Cette dernière propriété de la caféine, en plus de l'effet stimulant, confère à la caféine une classification de "dopant" chez les sportifs. 
  • Plants 10-30cm

Guarana

Le nom de la plante vient des Guarani, des Amérindiens de l'Amazonie. Ils consommaient le guarana durant les périodes de disette afin de mieux endurer la faim. Les grains étaient torréfiés et réduits en une pâte qu'ils façonnaient ensuite en bâtonnets. Ceux-ci étaient mis à sécher au soleil. En plus il possède des vertus aphrodisiaques, diurétiques et analgésiques. On disait également qu'il pouvait prévenir la malaria et la dysenterie. Le guarana est encore utilisé comme plante médicinale dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, notamment pour ses propriétés astringentes.

Santé: Il développe les défenses naturelles et accroît la résistance à l'effort et au stress. Il aide à lutter contre les fatigues passagères et permet de retrouver l'appétit.
Son action coupe-faim est importante. En conséquence, par accroissement de la fonction métabolique il se révèle un excellent « mange-graisses » pour faire disparaître naturellement et rapidement bourrelets, rondeurs disgracieuses et les kilos superflus.
Le rôle stimulant du Guarana est remarquable sur l'attention et la mémoire.

  • Plants 
  • Boutures

Gingembre officinale

Le gingembre officinale est une plante vivace tropicale herbacée d'environ 1,50 m de haut issue d'un rhizome. Les feuilles persistantes longues et très odorantes. Après la floraison, un court épis renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige couverte d'écailles. Les fleurs sont blanches jaunes ponctuées de rouge sur les lèvres. Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. La croissance est rapide, et la multiplication se fait par division des rhizomes

Santé:Le gingembre se voit attribuer de nombreuses qualités médicinales (effet protecteur sur la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaire et pancréatique, fait baisser les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins, d'acide gras et de phospholipides, possède une action aphrodisiaque. Il permet aussi de réduire ou de soulager la nausée de grossesse et la nausée post-opératoire. On lui reconnaît également le soulagement de la cinétose ou maladie des transports. Le gingembre peut être consommé frais ou sous forme de poudre en capsules.
Les femmes chinoises consomment traditionnellement de la racine de gingembre pendant la grossesse pour combattre la nausée du matin.
  • Plants 
  • Rhizomes

Maca

    
la Maca combat énergiquement les effets négatifs de la vie moderne et de l'age , qui provoquent une diminution générale de notre tonus : fatigue physique et morale, manque d'énergie, troubles du sommeil, manque de concentration, troubles de la mémoire.
La maca est traditionnellement prescrite contre les troubles liés à la menstruation et à la ménopause, outre qu'elle est reconnue comme un fortifiant général.

Santé:Par ailleurs son action sur l'impuissance chez l'homme (en activant l'érection) et la stimulation de la libido aussi bien chez l'homme que chez la femme (plus de désir et plus de jouissance) l'ont fait surnommer par certains le «Viagra Péruvien».
Ses propriétés anti- asthéniques de type anabolisant ont conduit des body-builders à l'utiliser avec succès (comme le Tribulus Terrestris) comme alternative naturelle aux anabolisants stéroidiens et autres hormones.
Ses propriétés de régulation du cycle hormonal en feront un supplément nutritionnel de choix pour :
  • Améliorer le syndrome prémenstruel
  • Améliorer tous les troubles liés à la préménopause ou la ménopause confirmée (bouffées de chaleur, amélioration de l'aspect de la peau, diminution de la sécheresse vaginale, augmentation de la libido et du désir sexuel, amélioration de l'équilibre émotionnel ).
  • Plants 
  • Graines


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com