Les Agrumes Rares!

Citrus  Caviar 

Un agrume rare recherché des plus grands chefs cuisiniers.
Le citron caviar est un agrume étonnant, renfermant de petites billes translucides et croquantes. Ce caviar végétal est intéressant en gastronomie, les petites perles éclatent en bouche et laissent échapper leur gout vif et citronné avec de légères notes de pamplemousse. Rien de tel pour donner de la tonicité et de l'originalité à vos plats ! Ces petites billes rosées le plus souvent, mais elle peuvent être de diverses couleurs, peuvent servir de garniture ou de condiment et seront par exemple utilisées sur les fruits de mer, dans les salades de fruits, les cocktails… .
Le citron caviar est un fruit allongé et étroit, d'ou son nom anglais de Finger lime, "citron doigt". La peau, lisse et fine, est très parfumée et peut être de différentes couleurs. La pulpe est composée de petites vésicules qui se détachent facilement les unes des autres, d'où le nom de caviar. Les fruits sont à maturité entre décembre et avril.
Les fruits sont portés par un buisson épineux au feuillage dense qui dans son milieu naturel peu atteindre 8 m de hauteur, mais gardera une taille plus modeste sous nos latitudes. Sinon tout est petit dans cet agrume: feuilles, épines et fruits. Les feuilles sont plus petites que celles des citronniers et sont parfumées et utilisées pour aromatiser plats et boissons.



Rusticité : semi-rustique -3C°

Exposition : soleil, mi-ombre
 
  • Plants
  • Graines

Citrus Main de Bouddha

Originaire d'Asie du Sud-Est, le citrus medica 'Digita' appelé aussi cédratier 'Main de Bouddha' porte un fruit mythique autant que fantastique qui répand un parfum citronné-orangé d'une grande douceur.
Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre.
Ses fruits doux et sans pulpe sont, sur un même arbre tous différents.
C'est un agrume propre à épater les voisins! Le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés ou les salades, et embaume la maison.

Il est traditionnellement offert à Bouddha, dans une des pratiques bouddhistes, et comme porte-bonheur au nouvel an chinois.
Plante greffée pour une meilleure résistance.

Rusticité : semi-rustique -3C°

Exposition : soleil, mi-ombre
 
  • Plants
  • Graines


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com