Les Baies Rares !

Vraie Myrte

Les fleurs blanches odorantes de la myrte apparaissent de juin à octobre. Ses fruits de couleur bleu noir sont comestibles. On utilisait autrefois leurs graines séchées en guise de poivre. Ses feuilles sont très aromatiques et peuvent être utilisées en remplacement du laurier pour parfumer les viandes en sauce et les volailles. Arbuste très intéressant que l'on pourra aussi cultiver comme bonsaï.


Climat: Résiste jusqu'à -14°C.

Exposition: Pleine lumière.

  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES

Framboisier GOLD

Le framboisier Fall Gold est une variété autofertile et remontante. Elle va fructifier plusieurs fois de juin à août puis à nouveau en octobre. Après la première récolte, coupez les tiges au ras de sol. Et après l'hiver, nettoyez juste de leur partie sèche les tiges ayant donné en automne. Ce sont ces dernières tiges qui donneront la première récolte de fruits l'été suivant. Les framboises de la variété 'Fall Gold' sont fermes, de calibre moyen, parfumées et de très bonne saveur.



Climat: Rustique jusqu'à -23°C.

Exposition: Plein soleil.

  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES

Goji

Le Goji, est un petit arbuste recherché pour la production de baies. Ses baies  rouge-orangé sont comestibles et apparaissent d'août à octobre. Elles sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants, et sont utilisées depuis des millénaires dans la pharmacopée chinoise. Consommées tous les jours, de préférence séchées, elles auraient des effets bénéfiques sur l'organisme et amélioreraient la santé. En médecine chinoise, les baies de Goji sont consommées dans des soupes et des plats à base de légumes et de poulet, pour réguler la circulation du qi dans l'organisme.

Climat: Rustique jusqu'à -20°C.

Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.



  • PLANTS 10-20 / 30-40CM
  • GRAINES

Cassissier

Le cassissier et cultivé pour ses vertus depuis plusieurs siècles. Ses fruits se récoltent bien mûrs, en juillet. Ils possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Ils sont en outre très riches en vitamine C. Ils peuvent être utilisés en fruits de table, mais aussi pour la confection de plats sucrés ou salés, ainsi que de liqueurs. Je conseille de planter plusieurs cassissiers ensemble pour avoir une meilleure fructification.



Climat: Rustique jusqu'à -25°C. A besoin de froid hivernal pour produire.

Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.

  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES

Argousier

Les fruits de l'argousier sont de couleur orange vif, ils forment des grappes serrées sur des rameaux épineux. Très décoratifs, ils restent attractifs jusqu'à l'hiver. Ils sont acides et ont une forte teneur en vitamine C. Ils sont ainsi utilisés en gelée ou en sauce pour la viande ou le poisson. Comme ils n'apparaissent que sur les argousiers femelle, il est conseillé d'en planter plusieurs pour avoir des chances de fructification.



Climat : Rustique jusqu'à -17°C.

Exposition : Plein soleil.


  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES

Myrtille Géante

Un arbuste pour les gourmands! La myrtille géante est une variété autofertile et ses fruits se récoltent au mois d'août. Les fruits peuvent mesurer jusqu'à 1 cm de diamètre, ils peuvent se consommer en pâtisseries, confitures, ou bien pour accompagner certaines viandes. La floraison blanc rosé a lieu à la fin du printemps. Pour obtenir une meilleure récolte, éliminez le bois mort en hiver et dégagez le centre de la plante en coupant les brindilles inutiles.

Climat: Rustique jusqu'à -30°C.

Exposition: Mi ombre à pleine lumière.



  • PLANTS 20-40CM
  • GRAINES

Sureau

Le sureau offre une belle floraison printanière en grandes panicules blanches virant ensuite au jaune. Les fleurs donnent naissance à de superbes grappes de baies noires ou rouges qui sont comestibles après cuisson, confiture exceptionnelle. Le sureau, trouvera sa place aussi bien dans les massifs de taille moyenne que dans les haies champêtres et ce, pour le plus grand plaisir des oiseaux.


Climat: Rustique jusqu'a -29°C.

Exposition: Mi-ombre à pleine lumière.

  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES

Câprier

Le câprier est essentiellement prisé pour son utilisation culinaire. En effet, ses boutons floraux, de belle taille, récoltés jeunes et avant qu'ils ne commencent à s'entrouvrir, sont salés et placés dans le vinaigre. Ces boutons, une fois confits, sont fort appréciés comme condiment. Les jeunes feuilles et les fruits suivent parfois le même traitement et présentent alors le même usage. Le câprier possède aussi des vertus médicinales dont les agents les plus actifs sont particulièrement localisés dans l'écorce et les racines. Il est reconnu qu'il possède des pouvoirs diurétiques et astringents vivifiants pour l'organisme, ainsi que des propriétés antispasmodiques.

Climat: Rustique jusqu'à -2°C.

Exposition: Pleine lumière.

  • PLANTS 30-40CM
  • GRAINES


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Contactez l'auteur: rare-plant@hotmail.com